Regarder la TV Orange sur son PC avec FripTV

Avant tout chose consultez cette page pour connaître les pré-requis et la connectique à mettre en place.

Petit rappel historique :
Initialement VLC (dans ses anciennes versions) était incapable de décoder correctement les flux vidéos en mode entrelacé PAFF (interlaced Picture-Adaptive Frame/Field) utilisés par la TV d'Orange, ce qui provoquait des problèmes d'affichage entraînant souvent des plantages intempestifs de VLC.
Pour résoudre les problèmes de décodage sous VLC de certaines chaînes (celles diffusées en MPEG4), il fallait donc passer par une solution alternative.
Aujourd'hui, VLC (depuis la version 0.9.9) décode parfaitement les flux vidéos en mode PAFF interlaced et fonctionne donc de manière stable avec l'IPTV d'Orange.

Voici donc une alternative à VLC :
FripTV couplé au codec CoreAVC

Le hic dans cette solution, c'est que CoreAVC est payant. Il vous faudra donc acquérir CoreAVC™ Professional Edition (la seule version à même de décoder des flux en mode PAFF interlaced) pour la somme de 12,95$, ce qui au cours actuel de l'euro reste très raisonnable (12,95$ = moins de 10€ soit le prix d'une place de cinéma).

Testé sur un AMD 2600+ et une vielle carte graphique (ATI Radeon 7000 32Mo), la qualité d'image est excellente (et fluide), et FripTV associé au codec CoreAVC est très stable. Sur cette configuration la CPU tourne autour de 80%, il faut donc un minumum de puissance pour le décodage H264 de CoreAVC.

FripTV est encore assez dépouillé côté interface, mais cela n'enlève rien à son efficacité.

Site officiel de FripTV :
http://friptv.sourceforge.net
http://sourceforge.net/projects/friptv

Pour plus de simplicité, je vous propose un package complet de FripTV (version 0.20 CVS incluant la dernière playlist v2.4 au format m3u) à décompresser dans l'endroit de votre choix :
>> FripTV 0.20-CVS pack porciello.com << (compatible FEC)     Nouvelle Mise à Jour du 23/05/2010

Il ne vous reste plus qu'à vous rendre sur le site de CoreAVC : http://www.coreavc.com
Avant d'acheter une licence de CoreAVC, vous avez désormais la possibilité de tester la version d'essai (Trial Version) pour évaluer cette solution.
Une fois CoreAVC installé, il vous suffit simplement de copier le fichier codec CoreAVCDecoder.ax, situé dans le dossier C:\Program Files\CoreCodec\CoreAVC Professional Edition (dossier par défaut), dans le dossier de FripTV.

Pour ceux qui ont déjà FripTV, je ne proposerais plus de playlist à l'ancien format FripTV (channels.txt). Vous pouvez désormais utiliser la playlist au format m3u.
Lorsque vous exécutez FripTV, vous retrouvez une icône en bas à droite dans la zone de notification à côté de l'horloge.

Faire un clic droit sur l'icône en forme de TV > Settings :


Dans l'onglet General, cliquer sur Browse pour aller chercher la playlist au format m3u :

Pour connaître tous les détails sur la dernière mise à jour ainsi que les chaînes contenues dans la playlist, reportez-vous à cette page.

Liste des commandes pour FripTV

Au clavier :
Echap : Quitter
Flèche haut/bas : Chaîne +/-
Flèche droite/gauche : Volume +/-
Ctrl+Retour Arrière : Chaîne précédente
Maj+R : Démarre l'enregistrement
O/Maj+O : Zoom avant/arrière
,(virgule) : Mute (Son On/Off)
F : Plein écran On/Off
Q : Change le ratio de l'image (entre 4 formats : Auto/16:9/rogné à 16:10/4:3)
L : Affiche/Masque la playlist
I : Affiche/Masque les infos du flux TV
Maj+S : Active/Désactive le zapping TV
Espace : Change le mode désentrelacement (4 modes : Weave/Discard/Mean/Blend)
[numéro] : Va à la chaîne [numéro]

A la souris :
Molette avant/arrière : Chaîne +/-
Clic droit+Molette avant/arrière : Volume +/-
Double clic gauche : Plein écran On/Off
Double clic droit : Fenêtre toujours au dessus

Pour plus d'informations sur les commandes de FripTV, consultez le fichier README.txt inclus dans le dossier d'installation.


Rappel historique sur la mise en place de la technologie FEC :
L'implémentation de la technologie FEC sur les flux IPTV Orange associée à un changement de protocole pour la diffusion, passant de l'UDP au RTP, a engendré à son lancement des problèmes de décodage dans FripTV.

Ces problèmes sont désormais résolus depuis la version 0.20 de FripTV (compatible avec le protocole RTP et le FEC).

Qu'est ce que la technologie FEC ?
Le FEC rajoute 20% de trames en plus pour créer de la redondance dans le flux TV afin que l'image ne soit pas dégradée en cas de souci passager du réseau (ce qui se traduit aujourd'hui par des pixélisations). Le FEC va surtout fiabiliser la qualité de la transmission des flux TV pour les personnes qui sont en bout de ligne. Orange est le premier FAI au monde à mettre en place cette technologie. Ceci s'inscrit dans le projet de TV étendue déployée depuis le 24 avril 2008.


Retour à la page d'accueil