Menu Configuration > Avancée > DNS Dynamique

Accès au menu général d'administration de votre borne Inventel :
http://configuration.adsl

Accès direct à ce menu de configuration sur votre borne Inventel :
http://configuration.adsl/dyndns.html

Livebox :
DW-B 200 :
Dans ce menu vous accédez à une fonction très intéressante de la borne Inventel. En effet celle-ci intègre en standard une gestion DNS Dynamique.
Déjà qu'est-ce que un DNS ?
Le DNS (Domain Name System) est un système permettant d'établir une correspondance entre une adresse IP et un nom de domaine.
Mais qu'est-ce que le DNS Dynamique ?
C'est un DNS capable de s'adapter à une adresse IP dynamique. Le DNS Dynamique permet de maintenir le lien entre le nom de domaine et l'adresse IP malgré les changements fréquents de celle-ci.
En effet la méthode d'IP dynamique est souvent employé par les FAI (Fournisseur d'Accès à Internet) afin de garantir une meilleure sécurité de leurs abonnés (l'IP changeant généralement toutes les 24h, un pirate qui aurait réussi à exploiter une faille de votre système, ne pourrait exploiter votre connexion IP que pendant 24h maximum). Ainsi lorsque vous vous connectez à Internet, une nouvelle adresse IP vous est attribué par votre FAI; de même lorsque vous êtes déconnecté et reconnecté suite à une coupure comme celle qui s'opère toutes les 24 heures par exemple (votre borne Inventel se reconnectant automatiquement dès qu'elle est déconnecté). Un problème peut alors se poser si vous désirez accéder à un de vos ordinateurs à distance, depuis Internet vers votre réseau local, car pour vous connecter sur votre serveur FTP, en VNC sur une de vos stations, etc... il vous faudra impérativement connaître l'adresse IP de votre connexion Internet. Mais votre adresse IP change fréquemment donc impossible de tout le temps la connaître. De plus il est très dur de mémoriser une adresse IP (suite de chiffres qui doivent être retenu avec exactitude) alors qu'un nom de domaine est beaucoup plus simple à retenir. Le principe du DNS Dynamique est simple : vous créez un domaine du type mondomaine.sitedednsgratuit.com, puis avec un logiciel spécialisé vous communiquez chaque changement d'adresse IP au service de DNS Dynamique, de manière que lorsque l'on résolve mondomaine.sitedednsgratuit.com, on aie la dernière et bonne adresse IP de votre connexion Internet.
Il existe donc des sites proposant gratuitement de créer et maintenir des DNS Dynamique. Côté logiciel c'est la borne Inventel qui s'en charge. Elle ne supporte que 2 fournisseurs de DNS Dynamique (maîtrise de l'anglais obligatoire) :
- DynDNS, inscription ici : http://www.dyndns.org/account/create.html
- No-IP, inscription ici : http://www.no-ip.com/newUser.php


Une fois inscrit, il vous reste encore à vous connecter sur l'administration de votre compte et créer votre nom de domaine.
Une fois choisi on peut passer à la configuration logiciel du DNS Dynamique sur votre borne Inventel. Sélectionner le service pour lequel vous avez opté, soit DynDNS, soit No-IP. Pour mon exemple j'ai opté pour un DNS Dynamique chez No-IP. Dans le Nom de domaine Internet, entrez le hostname créé. Ensuite saisissez votre Email et votre Mot de passe correspondant à votre compte créé sur No-IP. Enfin cliquez sur Soumettre. Si vous n'avez pas fait d'erreurs, vous devez voir apparaître un message de succès dans case Status du serveur : successfully updated ou comme ci-dessous :

Retour à la page d'accueil