La prise en main à distance avec VNC :

Introduction :
Vous souhaitez prendre la main à distance sur un ordinateur de votre réseau local ou à travers Internet mais vous ne savez pas comment faire. Il existe une solution gratuite, légère (moins de 1Mo) et complète qui marche bien : VNC (Virtual Network Computing) qui porte désormais le nom de RealVNC suite au nombre important de déclinaison (TightVNC, Ultr@VNC, etc... ). Voici donc un tutorial pour installer et configurer VNC.

1) Installation de RealVNC.
Pour cela suivez le guide suivant : Installation de RealVNC

2) Configuration avec un Routeur / Pare-feu / Firewall

     a) Le cas du Pare-feu / Firewall
Il se peut que certains systèmes de protection de type Firewall empêchent la prise en main à distance. Si donc vous disposez d'un tel système vous devez le configurer pour autoriser les connexions depuis l'extérieur sur votre serveur VNC. Enfin il se peut que lors de la tentative de connexion entrante, vous soyez alerté d'une connexion entrante; dans ce cas veillez à l'autoriser.

=> Si vous avez un antivirus comme Norton Antivirus, suivez ce guide.

=> Si vous n'avez pas d'antivirus mais que vous avez installé le Service Pack 2 de Windows XP, suivez ce guide

=> Enfin si vous avez un Firewall autre que ceux listés ci-dessus, configurez-le pour autoriser les accès depuis l'exterieur sur le VNC Server. Vous pouvez vous appuyer sur les 2 guides ci-dessus pour voir le principe de fonctionnement et l'ajustement de la configuration.

     b) Le cas du Routeur
Si vous possédez un routeur/modem et que vous désirez prendre la main sur un ordinateur de votre réseau depuis Internet, il vous faudra configurer celui-ci.
Voici donc un guide avec comme exemple une borne routeur Inventel (Livebox ou DW-B 200). Cependant ce guide peut être transposer à n'importe quel routeur, ceux-ci fonctionnant tous sur le même principe.
Suivez le guide suivant : Configuration de VNC / RealVNC avec un Routeur

3) Communiquez votre IP
Pour la connexion il vous faudra communiquer votre adresse IP à la personne qui prendra la main à distance sur votre ordinateur depuis Internet.
Pour connaître votre adresse IP Internet (et d'autres infos), rendez-vous sur cette page : http://www.porciello.com/ip/


Configuration de VNC

Pour accéder à la configuration de votre serveur VNC (pour changer notamment le mot de passe, etc...), faites un clic droit sur l'icone VNC Server située à côté de l'horloge, puis sélectionner Options... .
Dans l'onglet Authentication, cliquer sur Configure pour entrer un mot de passe. Pour des raisons de sécurité, veillez à entrer un mot de passe d'au moins 6 caractères et pas trop banal pour éviter qu'il soit facilement trouvé par une personne tierce. Saisissez le mot de passe désiré deux fois pour confirmer que vous n'avez pas fait de faute de frappe. Ensuite valider en cliquant sur OK. N'hésitez pas à le changer régulièrement on est jamais trop prudent.

Liens annexes :
Le VNC original, renommé "real" VNC : http://www.realvnc.com
Ultr@VNC un VNC alternatif pour Windows comprennant de nombreuses fonctions supplémentaires : http://ultravnc.sourceforge.net
TightVNC une autre variante de VNC : http://www.tightvnc.com


Retour à la page d'accueil