Configuration eMule avec un routeur Inventel (Livebox ou DW-B 200)
Cette page a pour but de vous expliquer comment configurer eMule avec une borne Inventel (Livebox ou DW-B 200) afin de pouvoir se connecter sans souci sur un serveur eMule pour obtenir un High ID et accélérer le téléchargement en optimisant l'échange de sources. Cependant ce tutorial peut être transposé à n'importe quel routeur-firewall en allant dans les menus appropriés.
JE VOUS RAPPELLE QUE LE TÉLÉCHARGEMENT DE FICHIERS DONT VOUS N'AVEZ PAS ACQUITTÉ LES DROITS D'AUTEUR EST TOTALEMENT ILLÉGAL

1) Configuration eMule
2) Configuration du routeur Inventel avec eMule
3) Préconisations en cas de problèmes
4) Configuration pour une exécution simultanée de plusieurs eMule sur plusieurs ordinateurs


1) Configuation eMule
Lancer eMule et cliquer sur Préférences

Une fois dans les Préférences, à gauche cliquez sur la rubrique Connexion.
Nous allons maintenant configurer les Ports clients utilisés par emule pour communiquer avec le serveur et les autres utilisateurs.
Par défaut eMule est configuré en TCP sur le port 4662 et en UDP sur le port 4672.
Il est fortement conseillé de les changer. Pourquoi ?
Parce que certains FAI bloquent ou limitent la bande passante sur les ports par défaut d'eMule.
En changeant de ports vous évitez ainsi ces blocages ou limitations et vous vous faites également plus discret.
Pour les ports vous pouvez choisir n'importe lequel dans une plage de 1024 à 65535 (la plage 49152-65535 étant Not Registred),
sachant qu'il est coutume d'avoir un port UDP = au port TCP + 10.
Personnellement je vous conseille des ports entre 1024 et 9999 (nombre à 4 chiffres plus facile à saisir ;-) )
Dans mon exemple j'ai donc choisi de configurer eMule avec un port client TCP à 7654 et un port client UDP à 7664.
Une fois que vous avez saisi les deux ports cliquez sur OK.
Voilà eMule est configuré ! Attention : pensez à fermer et relancer eMule pour que les nouveaux ports attribués deviennent actifs.
Maintenant il reste plus qu'à configurer votre point d'accès Inventel.


2) Configuration du routeur Inventel avec eMule

Les ports étant attribués dans eMule, nous allons maintenant passer à la configuration du routeur Inventel (s'applique aux Livebox et DW-B 200).
Pour accéder aux réglages de votre borne Inventel, cliquez sur le lien suivant :
http://configuration.adsl (ou tapez l'adresse IP de votre point d'accès dans Internet Explorer)
Il va vous être demandé de saisir votre Nom d'utilisateur : tapez admin
et votre Mot de passe : celui que vous avez enregistré ou admin si vous n'avez pas changé celui par défaut (Pas bien ! Pourquoi ? La réponse ici).
Vous arrivez alors sur la page d'Accueil de l'administration de votre borne Inventel.
Allez dans le menu Configuration > Avancée > Routeur

Vous arrivez sur la page de configuration Routeur - NAT qui va vous permettre de définir des règles de routage et de mapper des ports.
Passons maintenant à la configuration de votre borne Inventel pour qu'elle fonctionne avec eMule.
Avant tout chose, sachez qu'il est préférable d'attribuer une IP fixe à votre adaptateur réseau (filaire ou WiFi) lorsque vous établissez des règles de routage NAT vers cette ordinateur.

Cliquez sur Ajouter

Nous allons maintenant définir 2 règles de routage et mapper les ports concernés, définis précédemment dans eMule.
A noter que sur les Livebox Inventel, depuis le firmware v5.05, un bug concernant le routage NAT a été corrigé. Il n'est désormais plus possible de créer plusieurs règles portant le même nom (plusieurs fois le même nom de Service).

Pour cela nous allons créer une première règle pour le TCP que l'on va nommer par exemple eMule_TCP en sélectionnant Service personnalisé.
Dans Protocole nous allons choisir TCP.
Puis saisir le port client TCP configuré dans eMule à savoir en Port externe : 7654 et en Port interne : 7654
Enfin saisir l'Adresse IP de votre ordinateur (celui qui exécute eMule). Celle-ci est indiquée en haut de la page (au dessus de Service). Nous allons donc entrer cette adresse dans le champ Adresse IP du serveur : 192.168.1.10 dans notre exemple.
Enfin cliquez sur Soumettre.

Ensuite nous allons créer une seconde règle pour l'UDP que l'on va nommer par exemple eMule_UDP en sélectionnant Service personnalisé.
Dans Protocole nous allons choisir UDP.
Puis saisir le port client UDP configuré dans eMule à savoir en Port externe : 7664 et en Port interne : 7664
Enfin saisir l'Adresse IP de votre ordinateur (celui qui exécute eMule). Celle-ci est indiquée en haut de la page (au dessus de Service). Nous allons donc entrer cette adresse dans le champ Adresse IP du serveur : 192.168.1.10 dans notre exemple.
Enfin cliquez sur Soumettre.

Les 2 règles sont maintenant créées et apparaissent dans la liste Routeur - NAT.
A noter que les règles de routage NAT ouvrent automatiquement les ports associés dans le firewall de la borne Inventel. Inutile donc de configurer quoi que ce soit au niveau des autorisations du Pare-feu de votre point d'accès Inventel.
Voilà votre borne Inventel est enfin prête pour fonctionner avec eMule en High ID !


3) Préconisations en cas de problèmes
Si tout fonctionne déjà correctement, il n'est pas nécessaire d'appliquer la procédure ci-dessous ! A suivre uniquement en cas de problèmes.
Si malgré tous ces réglages vous rencontrez des soucis de connexions, au niveau des serveurs eMule par exemple comme l'erreur Serveur inactif, c'est que vous avez sûrement un firewall qui bloque les connexions.
Ce problème peut donc avoir deux origines :

• soit c'est un firewall local situé au niveau de votre ordinateur, le firewall de Windows XP ou autres (ZoneAlarm, Norton, etc...). Dans un premier temps désactiver tous les firewalls en cours d'exécution sur votre ordinateur afin de voir si le problème disparaît. Si tel est le cas, dans un second temps essayez de voir comment configurer votre firewall personnel pour qu'il ne parasite plus le fonctionnement d'eMule (en ouvrant les ports sur celui-ci et/ou en autorisant l'exécutable).

Pour le pare-feu de Windows XP vous pouvez ouvrir les ports simplement en cliquant sur Ouvrir ces ports dans le pare-feu XP dans la section Connexion des Préférences d'eMule. Vous pouvez également vérifier que les ports clients communiquent bien avec l'extérieur en cliquant sur Test des ports.

Si le pare-feu de Windows XP est actif sur votre ordinateur, vous pouvez aller dans dans la rubrique Propriétés étendues du menu Préférences et en complément pour une sécurité accrue, activer l'option :
þ Ouverture/Fermeture des ports du pare-feu XP lors du lancement/fermeture d'eMule
Ainsi les ports ne seront ouverts sur le firewall XP que pendant l'utilisation d'eMule.

• soit c'est le Pare-feu de votre borne Inventel. Dans ce cas nous allons voir ci-dessous comment le configurer pour permettre l'utilisation d'eMule tout en restant protégé.

Nous allons donc examiner les réglages Pare-feu du point d'accès Inventel afin de pouvoir utiliser eMule sans soucis.
Pour cela rendez vous dans la section Sécurité de la borne Inventel, puis cliquez sur Pare-feu.
Vous avez 4 niveaux de protection.
Si votre Pare-feu est configuré en mode Elevé par défaut, il vous sera impossible de vous connecter sur un serveur eMule. Je vous déconseille fortement ce mode, car il l'est tellement restrictif qu'il bloque tout et par conséquent rend son utilisation quasiment impossible.
Pour évitez tous problèmes, je vous recommande donc d'utiliser le Pare-feu en mode Moyen. Ainsi vous bénéficierez d'une protection efficace tout en continuant à pouvoir utiliser vos logiciels. Pour que ce mode devienne actif, vous devez impérativement cliquer sur Soumettre pour que la configuration soit prise en compte.


4) Configuration pour une exécution simultanée de plusieurs eMule sur plusieurs ordinateurs
Si vous voulez configurer plusieurs ordinateurs de votre réseau pour exécuter simultanément eMule sur chacun d'eux, vous devez choisir des ports non utilisés et différents pour chaque machine. En effet sur votre adresse IP Internet (la seule visible depuis Internet), vous ne pouvez redirigé un port que sur une seule et unique adresse IP de votre LAN (réseau personnel). Nous allons voir comment procéder avec le guide qui suit.
Allez dans le menu Configuration > Avancée > Routeur, vous arrivez dans la section Routeur - NAT de votre point d'accès Inventel.
Vous voyez donc les réglages eMule pour le premier ordinateur. Configurons maintenant les règles de routage nécessaires pour exécuter eMule en High ID sur un second ordinateur.
Cliquez sur Ajouter
Précedement nous avons défini et configuré les ports clients eMule TCP 7654 et UDP 7664 pour un premier PC. Nous allons donc assigner de nouveaux ports clients pour exécuter eMule sur un second ordinateur.
Comme expliqué précédemment, nous allons changer les ports par défaut du second eMule.
Pour les ports vous pouvez choisir n'importe lequel dans une plage de 1024 à 65535 (la plage 49152-65535 étant Not Registred),
sachant qu'il est coutume d'avoir un port UDP = au port TCP + 10.
Dans mon second exemple j'ai donc choisi de configurer eMule avec un port TCP à 7754 et un port UDP à 7764.
Lancer eMule sur le nouvel ordinateur et cliquez sur Préférences puis à gauche cliquez sur la rubrique Connexion.
Saisissez les deux ports clients retenus et cliquez sur OK pour valider.
Voilà eMule configuré, maintenant passons à la configuration de votre point d'accès Inventel.

Nous allons maintenant définir les 2 règles de routage et mapper les ports assignés précédemment.

Pour cela nous allons créer une première règle pour le TCP que l'on va nommer par exemple eMule_TCP_PC2 en sélectionnant Service personnalisé.
Dans Protocole nous allons choisir TCP.
Puis saisir le port client TCP que nous avons défini pour le second eMule, à savoir en Port externe : 7754 et en Port interne : 7754
Enfin saisir l'Adresse IP de votre ordinateur (le second PC qui exécute eMule). Si vous effectuez l'opération depuis le second ordinateur, celle-ci est indiquée en haut de la page (au dessus de Service). Nous allons donc entrer cette adresse dans le champ Adresse IP du serveur : 192.168.1.11 dans notre exemple.
Enfin cliquez sur Soumettre.

Ensuite nous allons créer une seconde règle pour l'UDP que l'on va nommer par exemple eMule_UDP_PC2 en sélectionnant Service personnalisé.
Dans Protocole nous allons choisir UDP.
Puis saisir le port client UDP que nous avons défini pour le second eMule, à savoir en Port externe : 7764 et en Port interne : 7764
Enfin saisir l'Adresse IP de votre ordinateur (le second PC qui exécute eMule). Si vous effectuez l'opération depuis le second ordinateur, celle-ci est indiquée en haut de la page (au dessus de Service). Nous allons donc entrer cette adresse dans le champ Adresse IP du serveur : 192.168.1.11 dans notre exemple.
Enfin cliquez sur Soumettre.
Comme vous pouvez le constater maintenant nous avons les réglages eMule pour deux ordinateurs. Un premier PC avec l'adresse IP LAN 192.168.1.10 et un second PC avec l'adresse IP LAN 192.168.1.11. Vous pouvez configurer autant de PC exécutant eMule que vous le souhaitez, du moment que vous n'avez jamais deux fois le même port dans la colonne port externe.


Retour à la page d'accueil